J aime bien,  Romans,  Sur notre époque

Mademoiselle météo

Autrice : Susie Morgenstern
Editeur : L’Ecole des Loisirs
2011/ 125 p.
9.20€

Dans la classe d’Alizée Tramontane, on ne sait jamais ce qui va se passer. Une seule exception : le rituel de la météo du jour. Mais quand on vit à Nice, où il fait toujours beau, ce n’est pas très drôle. Alors Alizée a une idée. Au tour des élèves de présenter un compte rendu du temps qu’il fait à un endroit de la Terre. Chacun devra trouver une façon personnelle et amusante de parler de la météo.
Rien de tel pour muscler l’originalité et l’imagination ! Pour Alizée, la météo est bien plus intéressante que les hommes. Pourtant, depuis qu’elle a rencontré Axel, elle ne sait plus quoi penser. Serait-elle en train de tomber amoureuse ? Finalement, la vie ressemble à la météo : elle réserve parfois des surprises…

Mon avis:

Encore un livre super ! Il fait partie de ces nombreux petits bouquins que j’ai retrouvés en triant mes trois bibliothèques (et particulièrement la plus ancienne, qui est aussi celle que je partage un peu avec mon frère, avec nos affaires scolaires) et que je n’avais jamais lu, car il était dans le cadre d’un défi lecture de mon frère…

Il est plutôt simple, et j’aurais bien fait de le lire un ou deux ans plus tôt… Mais il n’en reste pas moins un livre génial !

Susie Morgenstern nous raconte la vie d’une jeune maitresse passionnée par la météo (comme le titre l’indique)… On va suivre sa vie en solitaire, les prémices d’un possible amour (que j’ai trouvé assez peu crédible). On partage aussi les malheurs que lui font subir ses collègues, sa famille qui insiste pour qu’elle se marie, son immense affection pour ses élèves, et son excentricité pas si excentrique!

Susie Morgenstein fait partie des autrices qui ont écrit des romans que j’affectionnais particulièrement il y a quelques années, notamment avec sa collection « La famille trop d’filles », qui est d’un style enfantin, mais que j’ai très vite adoré.

Pour ces raisons, j’ai beaucoup aimé retrouver sa plume, dans un livre un peu plus « mature ». Toutefois, les personnages restent peu développés, ce qui, je trouve, est la principale faiblesse de cette autrice. Par conséquent, j’ai eu vraiment du mal à m’attacher à eux, je les ai trouvés « faux ».

Néanmoins, l’intrigue, sans fioritures, est super mignonne, et je l’ai beaucoup appréciée !

Bref, une jolie lecture, mais sans plus…

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.