J aime bien,  Romans,  Sur notre époque

Si on chantait!

Auteurs : Collectif
Editeur : Pocket Jeunesse
2020 / 240 pages
7.90

Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu’il s’ennuie dans l’immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées… La soudaine disparition de leur mère va bousculer l’existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure.
Enquête, évasion, poursuite en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle ! 

Mon avis :

Un livre original, surprenant, et surtout, écrit par des auteurs renommés de la littérature!!! C’est en effet un roman collectif au profit du Secours Populaire. Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’aurais eu tort de ne pas tenter. Parmi les auteurs que j’aime, il y a Christelle Dabos, que j’aime énormément, Victor Dixen, Timothée de Fombelle et quelques autres dont j’ai vraiment apprécié les livres! De plus, les bénéfices reviendront au Secours Populaire, ce qui fait ENCORE une bonne raison de le lire.

Voici l’histoire: Ambre et Louis-Edmond sont de grands amis, mais leurs milieux sociaux sont très différents. L’une a neuf frères et sœurs, et l’autre, fils unique, s’ennuie dans la richissime demeure familiale. Mais lorsque la mère de Ambre disparait avec son nouveau compagnon, et que les services sociaux s’en mêlent, Ambre et son meilleur ami s’embarquent dans une grande aventure… 

En ce qui concerne l’intrigue, je suis un peu moins enthousiaste, car avec autant d’auteurs différents, cela ne peut pas être extrêmement élaboré; mais il y a quand même des choses très intéressantes . Cela montre notamment que les barrières riches/pauvres sont entièrement mentales, et que l’on peut les surmonter.

J’ai reconnu l’écriture de certains auteurs, et lire ce “cadavre exquis” m’a beaucoup plu comme jeu littéraire… En plus, cela allie plaisir et bonne action!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.