Fantastiques,  J adore,  Romans

Akata Witch

Autrice : Nnedi Okorafor
Editeur : Ecole des loisirs
2020 / 268 pages
18.00

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j’ai des cheveux jaune paille, la peau couleur ” lait tourné ” et des yeux noisette. Etre albinos fait du soleil mon ennemi. Ma peau brûle tellement vite que j’ai parfois l’impression d’être inflammable. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée.
Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Ce n’est pas comme si des choses bizarres ne m’étaient pas déjà arrivées. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs.
Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir. 

Mon avis :

Akata Witch… Un roman super intéressant, original et passionnant!

Imaginez habiter au Nigéria, au milieu de légendes sorcières, d’anciens rituels, et de croyances que nous, Occidentaux, qualifierions d’étranges. Imaginez ensuite, que, dans cette population, vous détonez en tout. C’est le cas de Sunny, une héroïne attachante, courageuse et originale.  Lorsqu’elle va découvrir qu’elle est une “léoparde”, c’est toute sa vie qui va être bouleversée. Car être un Léopard, c’est être quelqu’un hors du commun, doté de pouvoirs, et de capacités un peu spéciales…

J’ai vraiment ADORE ce roman. Il est super original (je l’ai déjà dit, mais j’insiste), et on découvre plein de choses super intéressantes sur la vie et la culture nigérianes, que je n’aurais pas soupçonnées. Ce livre n’entre pas spécialement dans le cadre de mes lectures habituelles, donc merci aux éditions Ecole des Loisirs pour cette superbe découverte, et pour cet envoi.

Les personnages sont super attachants, notamment Sunny, Orlu, Sacha et Chichi, les principaux héros, et plus particulièrement, parmi eux quatre, Orlu et Sunny, auxquels j’ai pu mieux m’identifier!!!

Il y a de l’aventure, mais ce n’est pas un livre spécialement d’action, c’est plutôt partagé. Par contre, il y a énormément de suspense, et à chaque page, on découvre de nouvelles choses sur les héros, sur cette communauté de Léopards, qu’on découvre avec l’héroïne.

On est comme happé par ce roman, que je vous conseille TRES vivement, comme vous l’avez compris! C’est vraiment un coup de cœur!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.