Poèmes de Victor Hugo en BD

Auteurs : Christophe Renault / Michel Mabel
Editeur : Petit à petit
2018 / 112 pages
16.90

La lecture de ces quinze poèmes adaptés en bandes dessinées est l’occasion de se réapproprier les vers de notre enfance, tout en découvrant des facettes moins connues de l’oeuvre de Victor Hugo. Chaque dessinateur apporte sa propre vision, nous invitant à aborder le texte intégral des poèmes de manière originale et ludique. Les pages documentaires qui rythment les bandes dessinées dévoilent une personnalité hors du commun, un engagement de tous les instants, un talent incommensurable.

Mon avis :

J’ai bien aimé découvrir des poèmes de Victor Hugo. En effet, j’en avais déjà lu, mais seulement certains, et en bien piètre quantité

Bien que peu m’aient vraiment plu en définitive, j’ai beaucoup apprécié le style de cet illustre poète. Et tout de même, j’ai eu quelques coups de cœur parmi cette sélection originale, comme “L’enfant” dans Les Orientales.

Chaque poème est illustré d’une petite histoire sous forme de BD (c’est le concept de cette collection). J’ai trouvé certaines illustrations trop modernes pour des poèmes comme ceux-ci, mais cela offre aussi un nouveau regard sur des textes d’un autre siècle. En cela, ce procédé peut se montrer intéressant. Néanmoins, certains styles de dessin sont vraiment beaux, et je pense que cela influence aussi l’avis sur le poème illustré.

Autre avantage: outre que ce recueil nous fasse découvrir des poèmes classiques, on découvre des pans entier de la vie de Victor Hugo au début des poèmes, pour nous expliquer l’inspiration du grand auteur, mais aussi grâce à des doubles-pages d’informations avec des photos et des illustrations.

En conclusion: un livre plaisant, agréable, mais aussi très instructif, et aidant à se cultiver!