Légendes du monde émergé

Auteure : Licia Troisi
Editeur : PKJ
2017 / 1042 pages
23.00

Une jeune fille se réveille dans un pays inconnu, sans même se souvenir de son nom. C’est Amhal, jeune apprenti chevalier du Dragon, qui l’accompagnera dans son long voyage à la recherche de son passé et qui lui donnera un nom : Adhara. Il lui faudra découvrir au plus vite sa véritable identité pour échapper au chaos, car son destin sera lié à jamais aux forces occultes qui tenteront d’entraîner à nouveau le Monde Emergé dans l’obscurité.
Et dans cette guerre, la mort ne viendra pas des épées, mais de la terrible peste noire…

Mon avis :

Quel plaisir de lire cette troisième trilogie -de plus de 1000 pages!- de Licia Troisi, toujours dans le Monde Emergé! Monde qui est soumis à un cycle très particulier, rythme immuable de paix et de guerre. Rythme que je trouve très intéressant, et que je retrouve un peu dans notre monde, ce qui participe à la qualité de cette série. Une série fantastique qui est un peu le miroir de notre propre monde.

C’est la peur  qui va pousser certains de ses habitants à influencer le cours des choses, à créer la Sheirein, la “consacrée”, comme ils l’appellent, qui doit sauver le monde, selon les légendes . Mais cette fois-ci, c’est un peu différent, la Sheirein ayant des sentiments très partagés (et je la comprends), alliés à une volonté très forte d’échapper à son destin, qu’elle juge tracé à l’avance, et donc sans surprise et intérêt. 

Comme dans les autres trilogies, on s’attache énormément aux personnages, ceux-ci ne faisant pas exception à la règle. A l’héroïne, bien sûr, mais pas qu’à elle, aussi à Amina, à Amhal et à beaucoup d’autres.

Dans ces trois trilogies, on trouve aussi le thème du temps. C’est ce qui fait le charme et les coups durs de cette série. A la fois déchirant et passionnant. En effet, à chaque fois, on retrouve certains personnages qui nous sont chers, mais en plus âgés. Et qui meurent donc souvent par la suite. Le lecteur est lui comme hors du temps: il assiste à la naissance d’une nouvelle génération et à la mort d’une autre. Ça fait bizarre mais encore une fois, cela rapproche encore plus ce monde du nôtre!

En bref, une série passionnante, à lire absolument, avec beaucoup d’éléments très perturbants.