J adore,  Romans,  Sur notre époque

Espérance Résistance

Autrice : Juliette Keating
Éditeur : Magnard Jeunesse
2020 / 94 pages
5.90

Wassim vit à la cité de l’Espérance. Quand il apprend que les jardins partagés vont disparaître pour laisser la place à des bureaux et un fast food, son sang ne fait qu’un tour. Les mots si puissants de Greta Thunberg à la télévision criant “Howdare you ? ” lui font sentir l’urgence d’agir pour sauver les jardins. Avec Mia, Bouba, Alice, Fatou, Saïd et Lorenzo, très vite, ils s’organisent. Wassim et ses copains sont jeunes, et alors ? Quand les vieux deviennent fous, n’est-ce pas aux jeunes d’être sages ?

Mon avis :

Hey ! Je reviens avec un post sur un livre juste GÉ-NIAL !

En effet, il parle d’un sujet qui me tient vraiment à cœur… l’écologie !

Espérance-Résistance, c’est l’histoire de jeunes, habitant dans une cité… Les jardins partagés, c’est l’endroit qui les a vu grandir, qui a vu des mariages, des naissances, des premiers pas, des premiers mots, des premières amitiés, un lieu qui laisse une trace de vert et des souvenirs. Or, ils vont être rasés ! C’est hors de question! Espérance-Résistance est née…

Chaque jour, c’est fou de voir ce qu’on apprend sur notre planète, et tout ce qu’on peut faire pour la sauver. C’est fou aussi le nombre de personnes qui s’engagent, puis qui abandonnent… L’écologie, c’est bien si ça ne prend pas de temps, si ça n’enlève pas de  confort, si ça n’exige pas de sacrifices. Ça me choque, à chaque fois, cette attitude!… Perso, j’essaye, depuis la sixième et encore plus depuis cette année, de passer sur un mode de vie plus écologique…

Aussi, ce livre, c’est un bijou. Il est accessible, puisqu’il fait partie de la très belle collection Presto. C’est, je vous le rappelle, une collection de petits livres aux sujets forts, écrits gros, et lus en ligne par leur auteur (la moitié de l’histoire). Bref, parfait pour le grand public !!!

L’écriture est très agréable, l’histoire, forte, les personnages, attachants.

Ce livre EST JUSTE INCROYABLE. Lisez-le. VRAIMENT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.