J adore,  Romans,  Sur notre époque

3 romans de Virginie Grimaldi

Autrice : Virginie Grimaldi
Éditeur :
Le Livre de Poche

Roman 1 : Tu comprendras quand tu seras plus grande
2017 / 480 pages
8.20

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire.
Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent… 

Roman 2 : Il est grand temps de rallumer les étoiles
2019 / 384 pages
7.90

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. A dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens.
Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Roman 3 : Quand nos souvenirs viendront danser
2020 / 344 pages
7.90

“Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre.
Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus”. A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié. 

Mon avis :

Hey tout le monde !!!!!!!!!! Je vous rejoins aujourd’hui pour une chronique un peu particulière… Non pas sur un livre, mais sur une autrice ! (à peine pour m’éviter de faire trois articles différents, ce qui me serait fatal vu la trentaine de chroniques que j’ai en retard… non, pas du tout !).

Tout d’abord : “Il est grand temps de rallumer les étoiles”. C’est le premier que j’ai lu de cette autrice, et il faut dire, il m’a conquise ! Merci encore à @lesinfoslivres pour ce conseil ! Cette pépite redonne vraiment le sourire, c’est un condensé de bonheur ! On voit beaucoup la relation mère/filles, et j’ai adoré cela, c’est puissant, c’est profond… Bref, c’était une lecture super agréable !

“Quand nos souvenirs viendront danser” et “Tu comprendras quand tu seras plus grande” abordent plus le thème de la vieillesse, et de la mort. C’est encore plus profond et plus bouleversant que le premier: on voit une certaine sagesse, et surtout, quand on sort de notre lecture, chamboulé, on n’a qu’une envie : rassembler tous ceux qu’on aime (plus particulièrement les personnes plus âgées…) et profiter de ces instants ensemble un maximum !

Virginie Grimaldi m’a fait découvrir le “feel good” en lecture, et je dois avouer que si ce n’est pas le genre littéraire que je préfère, j’ai beaucoup aimé ! De plus, l’humour est mêlé à ces sujets graves, et on ne peut qu’être sous le charme !

Je n’ai plus qu’une chose à dire… Bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.