Diabolique dentiste

Auteur : David Walliams
Site officiel : https://www.worldofdavidwalliams.com/  (en anglais)
Illustrateur: Tony Ross
Editeur : Albin Michel Jeunesse

Alfie vit seul avec son père malade. A douze ans, le jeune garçon doit s’occuper de tout…

Quand il avait six ans, Alfie avait très mal vécu un arrachage de dent. Depuis, il cache toutes les lettres de rappel de rendez-vous à son père.

Mais une nouvelle dentiste arrive dans la ville. Le Dr Ratiche intervient au collège et repère les dents pleines de caries d’Alfie. Elle lui fournit une brosse à dents et un dentifrice aux pouvoirs maléfiques. Alfie va vite être obligé d’aller la voir dans son cabinet…

Par ailleurs chaque enfant de la ville ayant perdu une dent reçoit un cadeau particulièrement horrible au petit matin… Quels sont donc les projets de cette terrifiante dentiste qui veut se faire appeler « maman » ?

Mon avis :

Comme les précédents, j’ai adoré ce roman de David Walliams (« Papi rebelle », « Mamie gangster », « Tatie pourrie »…). Il y a en plus de la magie dans cette histoire-là. J’ai moi-même subi un arrachage de dent très compliqué qui m’a fait détester les dentistes… Je comprends donc Alfie ! Le garçon m’a touchée car entre son père malade et ses problèmes à lui il veut quand même s’en sortir tout seul et ne souhaite pas qu’on fouille dans sa vie.


« Il demanda alors à sa corpulente secrétaire de sauter par la fenêtre… »