Esther

Auteur : Sharon E. McKay
Editeur : L’Ecole des loisirs / Medium Poche
2018 / 512 pages
8.80

Esther dépeint l’histoire remarquable d’Esther Brandeau , une jeune fille qui a vécu au XVIIIe siècle. Esther utilise un naufrage pour échapper à sa famille après avoir appris que son père va la marier à Red, le vieux chiffonnier. Elle est sauvée par Philippe, un marin, qui l’aide à lui trouver un toit et un endroit pour travailler. Mais rien ne s’arrange et Esther va devoir se déguiser en garçon et continuer à fuir.
Ainsi commence une série d’aventures qui l’amèneront jusqu’en Nouvelle-France.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène en Nouvelle-France (Québec). Il m’a fait me rendre compte de l’ampleur des tensions entre les catholiques et les juifs, de la façon dont ces derniers devaient se cacher quand ils sortaient des quartiers juifs.

Ce roman m’a émue: on ressent la détresse d’Esther, son désarroi devant ce monde nouveau et hostile. Ses changements de noms ne perdent pas, comme on pourrait s’y attendre, au contraire, ils nous font ressentir sa clandestinité.

J’ai aimé les diverses rencontres qu’elle fait au cours de son voyage: toutes les classes sociales de l’époque sont représentées et cela nous fais réfléchir sur l’inégalité et l’injustice de ce monde.

Ses aventures sont palpitantes et pleines de rebondissements. Un livre à lire et à relire!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *