Poules renards vipères – 3. Célis

Auteur : Paul Ivoire
Illustrateur : Miss Paty
Editeur : Poulpe Fictions
2018 / 174 pages
9.95

La fin des aventures d’Albin, Zora et Célis ! Les trois royaumes des poules, des renards et des vipères savent désormais qu’ils habitent sur une île et que la montée des eaux les menace. Alors que les trois peuples ouvrent de concert pour construire une digue, Grinoir et Hagard aident Griffsec à s’échapper de la prison des Trois Crêtes pour mettre au point leur vengeance. Grâce à leurs forces combinées, ils reprennent rapidement le contrôle du Triangle sans Nom.
Mais Célis, Zora, Albin et leurs amis ne s’avouent pas vaincus et préparent une contre-attaque. 

Mon avis :
« Célis » est le dernier tome de « Poules, Renards, Vipères », une trilogie que j’apprécie particulièrement ! Ce dernier livre ne m’a vraiment pas déçue et je peux dire que j’ai beaucoup aimé les trois tomes.

Comme toujours avec Poulpe Fictions, les illustrations sont très belles même si elles sont en noir et blanc. La couverture est réussie car les personnages principaux ressortent. J’aime bien le style de Miss Paty.

Dans l’histoire, j’ai apprécié la façon dont les différents peuples se sont unis face aux dangers qui menacent le royaume des vipères. Le jeune Célis m’a beaucoup plu : ce tome met en valeur son courage. Mais Zora, la renarde, reste ma préférée !

Il y a une morale comme dans les fables de Jean La Fontaine : l’eau monte sur leur île et cela me rappelle le réchauffement climatique qui menace beaucoup d’îles dans les années à venir. Il y a aussi les caractères : ils sont comme ceux des humains. Ils m’ont aussi fait aussi penser à un conte : les méchants sont punis à la fin !

Je ne l’ai pas vu tout de suite, mais j’apparais dans les remerciements, avec beaucoup d’autres. C’est génial de rentrer dans un livre 💚💚💚 !!! Petite précision : normalement, il y a un É à la fin de mon prénom et non un Ë 😉