Fantastiques,  J adore,  Romans

Le jardin des épitaphes – 1. Celui qui est resté debout

Auteur : Taï-Marc Le Tanh
Editeur : Didier Jeunesse
2016 / 364 pages
17.00

Suite à une série de catastrophes, appelées “épitaphes”, le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite soeur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers.
Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore… Rock et castagne sont au programme de ce roman post-apocalyptique. Un road-trip d’une grande intensité qui ne néglige ni l’humour ni la tendresse ! 

Mon avis :

Encore un roman addictif de chez Didier Jeunesse!

De nombreuses catastrophes ont défiguré la planète… Hypoténuse, le héros doit survivre dans ces lieux hostiles en compagnie de  son petit frère Adrien et  sa petite soeur Elodie, surnommés “Poisson-Pilote” et “Double-Peine”. Leur but: retrouver leurs parents partis aux Etats-Unis avant les “épitaphes”, à savoir les catastrophes.

Les personnages de cette histoire sont très approfondis, complexes pour la plupart. Malgré tout, je ne me suis attachée véritablement qu’au personnage principal, Hypoténuse.

Beaucoup d’émotions aussi dans cette dystopie. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la façon dont l’auteur met en scène la fin du monde, lorsqu’on revient plus ou moins aux origines. Un monde où seule la survie compte au milieu de toutes sortes de créatures dangereuses… A chacun de choisir sa manière: avec humanité ou avec sauvagerie.

Pour finir, j’ai trouvé ce roman de Taï-Marc Le Tanh très réussi: il est passionnant, plein de mystères, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite qui est déjà sortie depuis un moment!