J adore,  Romans,  Sur notre époque

La street – 1. En mode bolide

Autrice : Cécile Alix
Editeur : Magnard Jeunesse
2020 / 160 pages
10.95

Une bande de 3 copains proche des pré-ados d’aujourd’hui – Un univers fort : les sports de glisse et l’univers de la rue – Des romans très illustrés et avec beaucoup d’humour ” Moi, c’est Carl, j’ai 11 ans. Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior ! Avant, ma mère et moi, on vivait à la campagne.
Elle me faisait cours à la maison et je me baladais dans les champs avec mon carnet à dessins, cool la vie, quoi. Mais c’est la grosse panique quand ma mère décide brusquement qu’on doit déménager ! On se retrouve dans un appart’ à Paris avec Oumtiti, mon mouton apprivoisé. Au début, j’angoisse à l’idée de retourner au collège, de parler aux autres… La ville, ça me paraît trop trop hostile… Heureusement, très vite, je rencontre Miel et Orel.
Eux aussi, ils roulent : en rollers et en skate ! On devient super potes, on trouve des baby-sitters pour promener mon mouton, et on découvre une planque géniale dans un hangar abandonné. Alors quand ma terreur de grand-mère débarque, et que le proprio à face de poire nous dénonce pour détention illégale de mouton, on ne se laisse pas faire : pas question de renoncer à notre vie de rêve ! ” 

Mon avis :

Un roman graphique super génial! Encore une fois, Cécile Alix surprend par son talent! Et son alliance avec Dimitri Zegboro est très concluante!

Dans ce livre, on plonge dans une histoire super intéressante… et drôle, ainsi que passionnante. Bref, on ne peut qu’ aimer!

Carl est en fauteuil roulant, et quand lui et sa mère déménagent en ville, c’est la panique! Mais tout va se passer mieux que prévu, surtout qu’il se fait  deux super potes, Miel et Orel, et que son mouton chéri est là pour l’encourager!

Les dessins sont plutôt simples, mais toujours humoristiques, et ils accompagnent super bien la lecture! Très souvent, dans ce genre de livre, les illustrations ne sont qu’un plus, quelque chose qui  fait encore plus apprécier le livre, mais là, ils font partie intégrante du texte, et cela rend la lecture très facile!

J’ai trouvé l’histoire très originale, elle est surprenante, pleine de rebondissements et d’humour, et on dévore ce livre d’un coup! 

Le vocabulaire “ado” est très présent, pour que ça fasse plus réaliste, et, honnêtement, je trouve ça réussi! C’est parfaitement le genre de choses qu’on entend dans les cours de collège!

En bref, un livre parfait pour mettre à la lecture pour les plus réticents! Et en plus il y aura une suite!

Encore merci aux éditions Magnard Jeunesse pour cet envoi!

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.