J aime bien,  Romans,  Sur notre époque

Je ne voulais pas vous faire pleurer

Autrice : Charlotte Monnier
Editeur : Slalom
2020 / 144 pages
10.90

Le parcours inspirant d’une adolescente, anorexique, qui, aidée de sa famille et forte de nouvelles rencontres, va trouver les armes pour apprendre à accepter son corps. Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu’elle puisse mener l’existence d’une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l’hôpital et surtout, retrouver sa famille.
Commence alors pour elle un long parcours, “enfermée” dans cette unité d’hôpital psychiatrique pour adolescents. Il va falloir s’y faire et malgré tout, s’y amuser. Mais elle va surtout y trouver un tout nouveau sens à sa vie grâce à des rencontres, les échanges avec sa meilleure amie, et… une passion inattendue. 

Mon avis :

Un livre très émouvant ! Julie-Anne, anorexique, doit se rendre dans un hôpital psychiatrique pour être protégée d’elle-même… Mais si elle est partante au départ, elle l’est de moins en moins au fil des jours…

Ce livre est marquant, profond car grâce à son journal intime, on voit très bien l’état d’esprit de la jeune fille. Contrairement à de nombreux romans, ce personnage est extrêmement complexe: la personnalité de l’adolescente anorexique est approfondie et l’on connaît tout de ses opinions ainsi que des manies bien à elle!

Dans cette histoire, il n’y a pas d’action au sens propre du terme. Ce sont plutôt des changements dans la manière de penser de l’héroïne, les objectifs qu’elle se fixe…

Un roman que je vous conseille vraiment car il est original!!!

Encore merci aux éditions Slalom pour l’envoi de ce roman qui me tentait!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.