Lettres d’amour de 0 à 10

Auteure : Susie Morgenstern
Editeur : L’école des loisirs
2015 / 210 pages
7.30

Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d’ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n’a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d’Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.
Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu’au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué.


Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dû lire pour le défi lecture de 6ème.  L’émotion avec laquelle Ernest découvre le monde est à la fois drôle et attendrissante. Les tentatives de Victoire pour sortir son nouvel ami de la solitude donnent lieu à de nombreuses scènes toutes plus amusantes les unes que les autres: nombreuses sont les surprises pour Ernest! La détresse du garçon m’émeut, surtout lorsqu’il apprend que son père est encore vivant. Les lettres que lui envoie ce dernier sont très touchantes aussi. La fin m’a beaucoup plu, pleine d’espoir et de promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.