Sally Jones

Auteur : Jakob Wegelius
Editeur : Thierry Magnier
2016 / 576 pages
16.90 €

C’est l’histoire de Sally Jones. Sally Jones est une jeune gorille. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs. Mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami. Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête prouver son innocence.
C’est une longue et passionnante enquête qui va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ? Roman d’aventure, roman policier, roman sur l’amitié, Sally Jones nous embarque à travers les océans, dans une enquête captivante.

 

Mon avis :

C’est un gros roman que j’ai beaucoup aimé.

L’histoire est originale car l’héroïne est une jeune gorille, extrêmement intelligente. Sally Jones vit de nombreuses péripéties et les retournements de situation s’enchaînent à grande vitesse. Le suspense est à son comble!

C’est un récit bien documenté aussi. A Lisbonne, quand Sally Jones travaille avec Signore Fidardo, on apprend des éléments sur la fabrication des accordéons.  Comme une partie de l’histoire se déroule en Inde on découvre beaucoup de choses sur la culture indienne, par exemple le fait qu’on n’échange son turban qu’avec son meilleur ami.

Un livre pour les lecteurs qui aiment les aventures loufoques pleines de surprises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.