Les 7 de Babylone – 1. La mémoire des Anciens

Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Editeur :  Slalom
2017 / 380 pages

14.90€

Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant J.C. surnommé ” le poète ” par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Age… constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d’acquérir un pouvoir destructeur.
Tome 1 : La mémoire des anciens Jasper a une particularité : il aime escalader les toits de Paris la nuit. Lors d’une de ses escapades nocturnes, il assiste à une scène incroyable : un homme aux cheveux blancs, étonnamment agile pour son âge, s’enfuit par les toits, poursuivi par deux hommes armés. Avant de finalement lâcher prise et tomber du toit où Jasper se trouve, l’inconnu confie à l’adolescent une mystérieuse fiole.
Cette rencontre fait entrer Jasper, malgré lui, dans l’univers des 7 de Babylone. 


Mon avis :

Ce roman est vraiment génial car il mêle historique et fantastique. Historique, tout d’abord, parce que dedans, on retrouve beaucoup de personnages célèbres qui sont morts il y a longtemps mais qui restent dans nos mémoires. Parmi eux, il y en a que j’admire vraiment (ils ne sont pas toujours du bon côté, mais c’est pas grave). Notamment Jeanne d’Arc et Victor Hugo. Mais j’aime bien aussi Homère, avec toutes ses potions bizarres, aux effets sensationnels. Fantastique, parce qu’ils sont revenus des morts, et que leurs capacités sont très développées…

Jasper, le héros, ne m’a particulièrement plu, mais il a de nombreuses qualités, et on se sent très vite proche de lui. Peut être que ça se fait rapidement parce que l’histoire est écrite à la première personne, ou que l’action trépidante nous donne l’impression de bien le connaitre, mais en tout cas, il nous parait vite très familier.

Habituellement, je n’aime pas spécialement les romans d’action, mais celui-ci mélange parfaitement description, action, et suspense. De nombreux retournements de situation changent sans cesse la donne, ne  nous laissant aucun répit, mais sans nous brusquer.

La quête des sept merveilles du monde m’a donc beaucoup plu, et je pense qu’elle promet beaucoup d’autres aventures dans les tomes suivants que j’aimerais bien découvrir!