Le chagrin du roi mort

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Gallimard Jeunesse
2011 / 448 pages
6.70 € 

Aleks et Brisco, deux frères inséparables, vivent heureux au royaume glacé de Petite Terre. Mais lorsque le vieux roi meurt, la paix de l’île se trouve menacée. Brisco est brutalement enlevé et l’ambitieux Guerolf prend le pouvoir. Les années passent, les deux frères, devenus hommes, sont jetés dans la terrible guerre de conquête, sur le Continent. Une bouleversante histoire de fraternité, d’amour et de trahison.

Mon avis :

Brrr… Le froid arrive! Voilà un roman adapté à la météo! Une histoire qui se déroule dans un royaume glacé (voir la couverture!). 

C’est un roman de Jean-Claude Mourlevat que j’ai beaucoup aimé, que j’ai trouvé très profond, avec une vraie réflexion sur l’amour et l’amitié, les liens humains en général.

L’histoire contient beaucoup d’aventure, et souvent on est surpris de la tournure que prennent les événements. Règnent aussi la guerre, les privations, le manque de liberté… Le tout forme un ensemble passionnant!

Je me suis particulièrement attachée aux personnages, qui sont complexes et profonds: chacun a ses joies et ses misères, des liens avec le reste du monde. Le début du livre, qui correspond à l’enfance des héros, paraît assez exceptionnel, mais cela nous parait ensuite sans importance compte tenu des événements…

Je vous conseille très vivement ce roman: c’est un livre passionnant, bouleversant, à lire absolument!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.