Celle que je suis

Autrice : Anne Loyer
Editeur : Slalom
2019 / 298 pages
14.90

En Inde. encore aujourd’hui, naître fille reste un handicap. A 16 ans, Anoki va en faire la douloureuse expérience. Jusque-là pourtant, rien dans sa vie à New Delhi, au sein d’une famille moderne et aimante, ne la préparait au destin qui l’attend. Depuis toute petite, ses parents lui ont appris, comme à ses deux grands frères et à sa petite sœur, l’importance des études. Mais lorsqu’elle pense pouvoir choisir son avenir, elle se heurte à l’hostilité des siens et au poids des traditions.
Anoki, rebelle et amoureuse, va tout faire pour échapper au futur qu’on veut lui imposer…

Mon avis :

J’ai adoré ce livre. C’est une lecture très originale, qui touche en profondeur, qui sonne juste.

On voit le destin d’Anoki, jeune indienne intelligente et ambitieuse, élevée  dans l’idée de l’importance des études. Mais lorsqu’elle trouve sa “voie”, ses parents lui refusent ce rêve, au nom des traditions. Alors, au mépris de ceux qu’elle aime  et de ce que lui dicte sa société sexiste, commence une incroyable lutte pour réaliser son rêve et vivre le bonheur que ses parents lui refusent.

Anoki est très courageuse et déterminée, et sort vraiment de la norme. On la voit, d’abord petit à petit, puis très brutalement, se rendre compte de l’aspect le plus horrible de sa civilisation: le sexisme, les limites imposées aux femmes.

Ce qui est aussi intéressant, dans ce livre, c’est qu’elle ne se bat pas seulement pour elle, -bien que ce soit sa liberté sa principale motivation- mais aussi pour sa petite sœur, sa belle-sœur, son amie et toutes les autres femmes qu’elle connait. On se rend compte qu’elle n’est pas un cas isolé, et que toutes les femmes d’Inde sont concernées par ce combat, bien qu’elles ne trouvent pas toutes la force de se révolter contre leur société, leurs origines et leurs familles.

C’est un livre au sens très profond, une lutte contre le sexisme à lire absolument…

2 réflexions sur “ Celle que je suis ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.