Le fils

Autrice : Lois Lowry
Editeur : L’école des loisirs
2019 / 496 pages
8.80 € 

Les pêcheurs l’ont surnommée Claire de l’eau. Quand ils l’ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu’elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs n’existent pas et où les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu’elle a été programmée pour être mère porteuse, qu’elle a été inséminée à l’âge de quatorze ans, qu’elle a eu un fils, qu’on le lui a arraché.
Depuis, Claire n’a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu’elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu’à accepter un terrible sacrifice… 

Mon avis :

LE FILS est le dernier tome d’une saga comportant LE PASSEUR, L’ÉLUE, MESSAGER. Ce quatrième tome clôt la série avec brio!

Dans ce final, on retrouve les personnages et les lieux des tomes précédents. Auparavant, on avait l’intuition que tout était lié, avec des indices, mais là on comprend tous les rapports et c’est génial!

Dans ce tome, qui est de loin le plus gros (presque 500 pages!), on suit l’héroïne “Claire de l’eau” et tout son périple, mais on rencontre ou retrouve beaucoup d’autres personnages très intéressants, notamment du point de vue de leur évolution.

Cette dystopie est très émouvante: c’est une saga qui m’a fait aimer ce genre littéraire, même si j’avais lu quelques autres titres auparavant! Je vous la recommande très vivement!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.