Fantastiques,  J adore,  Romans

Le faiseur de rêves

Autrice : Laini Taylor
Editeur : Lumen
2018 / 670 p.
16€

Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle.
Frappé au coeur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère…
Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ? Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ?

Mon avis:

Ce roman, je vous le dis tout de suite, a été un énorme coup de cœur !!!

On commence par suivre Lazlo, depuis son enfance, jusqu’à la fin de son adolescence… Vers le milieu du livre, on va faire une autre rencontre, en parallèle de la vie de Lazlo : une demi-déesse. On va petit à petit comprendre pourquoi, avec les quelques autres demi-dieux, elle est honnie dans la ville sur laquelle régnaient autrefois leurs parents divins. Le lecteur comprend plein de choses, très doucement, presque imperceptiblement, jusqu’au bouquet final, qui, lui, est grandiose…

Si le début peut paraitre un peu lent, il m’a beaucoup plu. On entre vraiment dans l’atmosphère du roman, l’intrigue se met en place, et plein d’éléments nous font nous interroger –mais pas forcément les bons…

J’ai beaucoup aimé les personnages, qui sont très approfondis ! Ils sont plutôt originaux, attachants, et surtout, superbement bien décrits ! Souvent, j’ai du mal à avoir une image précise, sans voir de fan-arts ou des films, mais là ils étaient super !!!

Le monde lui aussi était bien imaginé, avec pleins de détails, et on devine derrière une véritable recherche sur ce plan ! C’est bizarre, mais j’ai toujours envie d’en savoir beaucoup plus le monde décrit et sur les personnages (à vrai dire, dans un livre, je prête souvent qu’une attention moindre à l’histoire -à part les romans vraiment haletants- pour me concentrer plus sur le monde et les persos)) !

Beaucoup d’éléments sont vraiment surprenants, et sortent totalement du schéma classique de ce genre de roman ! Mais en même temps, quelques clichés restent, et certaines tournures de l’histoire sont plus que vues !

Mais finalement on est vraiment captivé jusqu’au bout avec ce premier tome!!!

Dans certains passages, je retrouvais des scènes un peu caractéristiques de certains classiques, comme Alice au pays des merveilles (que je vais lire prochainement !).  J’ai trouvé ça intéressant, car cela ajoutait un certain charme assez désuet, et ces scènes étaient parfois vraiment hypers agréables ! On ne retrouve habituellement que peu d’emprunts de ce type dans des romans, sans doute un moyen pour les auteurs de se différencier, mais là, je dois avouer que c’était un véritable coup de maître !

Il y plein de petites qualités de ce type qui parsèment notre lecture, et c’est très intéressant !

Bref, un roman passionnant et superbe, que j’ai adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.