J adore,  Romans,  Sur notre époque

Lola, à la folie!

Auteur : Alexandre Chardin
Éditeur : Magnard Jeunesse
2020 / 207 pages
13.50

Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du ” Chiche ou Pois chiche ” qui les poussent à réaliser des défis improbables à l’école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause… d’une fille ! Jacques n’a en effet d’yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent.
Mais Jacques n’y peut rien, il est fou de Lola ! Impossible pourtant d’aller lui parler, alors il tente le tout pour le tout : prouver son amour à travers les défis les plus fous ! Un coup de folie qui prouve qu’à 11 ans aussi, on peut aimer comme un grand ! 

Mon avis :

Si vous me dites “Lola à la folie”, à votre, avis, je dis quoi ??? Ben… coup de cœur, obligé !

Lorsque les éditions Magnard Jeunesse m’ont proposé cette pépite, j’ai hésité. Pour moi, à ce stade, ce serait forcément une histoire d’amour niaise et inintéressante, un peu trop jeunesse, et… Bref. Vous aurez compris. SAUF QUE JE ME SUIS TOTALEMENT TROMPÉE ! Après un petit coup de folie (ou l’instinct d’une bookstagrammeuse), je me suis lancée !

De ce roman, je pourrais vous dire plein de choses… Mais commençons par le résumé !

Deux amis. Jacques, et Mathias. Une fille. Lola. Des défis. Des “Chiche ou Pois chiche”. Et une super jolie histoire d’amour ! Lorsque Jacques se rend compte qu’il est amoureux, c’est la PANIQUE. De plus, cette fille qui a volé son cœur n’est autre que celle que Mathias, son meilleur ami, accuse de les avoir dénoncés auprès du Principal à cause des défis risqués qu’ils se donnent. Jacques va devoir faire face à tout cela, en plus de trouver un moyen pour déclarer sa flamme à la fille qu’il aime…!

Fraicheur. Vie. Simplicité. Non prise de tête. Sérénité. Grain de folie. Amour. Rire. Loufoquerie. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit lorsque j’essaye de décrire ce livre. Mais je pourrais aussi dire complexité, larmes, divorce, pleurs, quotidien, ou encore difficultés. Parce que ce roman m’a fait ressentir tout et son contraire, à la fin, je n’avais qu’une envie : aller dans la rue, danser un petit peu, chanter une chansonnette en même temps, puis aller dire à tous les passants combien la vie est belle. Le tout en souriant niaisement. Autrement dit… Cet auteur a réalisé un véritable exploit!!!

Ce petit roman aborde beaucoup de thématiques. Certes, il ne fait souvent que les survoler, vu sa taille, ce n’est pas possible qu’il en soit autrement, mais l’auteur introduit les petites misères et les petits bonheurs du quotidien (et les plus grands) avec beaucoup de justesse.

Comme je vous l’ai déjà dit, ce roman est un gigantissime coup de cœur, auquel je ne m’attendais pas ! Alors…. QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR ALLER L’ACHETER ILLICO PRESTO???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.