J adore,  Romans,  Sur notre époque

La chambre des merveilles

Auteur : Julien Sandrel
Éditeur : Le Livre de poche
2019 / 312 pages
7.90

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.
En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses “merveilles” . Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. 

Mon avis :

Hello tout le monde ! On se rejoint pour une chronique sur un livre coup de cœur…. J’ai nommé LA CHAMBRE DES MERVEILLES de Julien Sandrel !

D’abord, il faut vous dire que ce roman est un roman feel good… Autrement dit, un genre que je n’ai pas pour habitude de lire ! Ce livre m’a donné envie d’en lire plus.

On va suivre une héroïne juste incroyable, mais ABSOLUMENT PAS cliché, comme on en retrouve trop souvent…😭 Thelma, à quarante ans, est absorbée par son travail, et plus vraiment par son fils. Alors lorsque celui-ci rentre dans le coma suite à un accident de voiture, elle est brisée. Elle se rend compte qu’elle a laissé passer les années, qu’elle n’a pas vu son fils grandir.Quand elle découvre son « carnet des merveilles », un carnet dans lequel il a consigné tous ses rêves, elle se promet qu’elle va changer ça. Elle va faire en sorte que Louis puisse les réaliser, ces rêves… Mais pour cela, il faut que l’adolescent retrouve goût à la vie ! Pour lui donner envie de sortir du coma, elle va réaliser les rêves de son fils, et lui raconter toute l’aventure…

C’est vraiment un roman génial !!! Merci @lesinfoslivres du conseil, je ne suis vraiment pas déçue !

L’écriture est pleine de simplicité et de sentiments, j’ai tout de suite été conquise. Je ne sais pas trop comment exprimer mon avis sur tout le roman, parce que tout se résume autour de ce but, ce projet, de réaliser des choses à faire… ce qui est relativement simple (d’où la petite taille du roman !) mais au fond, on passe par toute une palette de sentiments, très différents, mais tous aussi forts !

Bref… A présent, je ne peux QUE vous conseiller ce roman, qui aborde des émotions complexes et fortes, et qui parvient à nous les faire ressentir en toute simplicité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.