La revanche des princesses

Autrices : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon, Carole Trébor
Editeur : Poulpe Fictions
2019 / 210 pages
14,95€

 Les princesses ont leur mot à dire ! 6 histoires inspirantes à mettre entre toutes les mains ! 6 grandes voix de la littérature de jeunesse. 6 histoires de princesses audacieuses et décalées !

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche !

Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles sur des princesses “pas comme les autres”. Ces six histoires sont très différentes, mais toutes brisent les préjugés que l’on a sur les princesses, les princes charmants et les soi-disant désirs des princesses – tout autres que de rester sans rien faire dans un donjon perdu en attendant le célèbre prince charmant!!!

Toutes ces histoires ont une pointe d’humour, parfois un peu décalé, mais très drôle.

J’ai aimé les six nouvelles mais mes deux préférées sont celle d’Anne-Fleur Multon, et celle d’Alice Brière-Haquet. J’ai cru remarquer, dans celle d’Anne-Fleur Multon, des rimes tout au long de l’histoire, et j’avoue que ça m’a bien plu, cela donne un rythme à la colère de la princesse concernée.

Pour la seconde, Alice Brière-Haquet nous offre un point de vue totalement différent, inédit, avec de la modernité, de nouvelles technologies comme les réseaux sociaux. J’ai beaucoup apprécié!  C’est un souffle de rébellion qui entre par effraction dans nos idées préconçues sur le bonheur des princesses.

Certaines nouvelles se basent sur des problèmes actuels, reportés dans l’univers des princesses, ou sur le “modèle idéal” de la beauté. En tous cas, c’est une vraie leçon de vie, sur la tolérance, la richesse, la liberté… J’ai vraiment adoré lire ce livre qui nous fait revisiter la notion même d’être princesse…!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.