Mytho – 2. Poséidon fait des vagues

Autrice : Fanny Gordon
Editeur : Slalom
2019 / 176 pages
9.90

Sur l’Olympe, les dieux s’ennuient. Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais. Pas la moindre petite mission pour se changer les idées. Désœuvrés, ils passent leur temps à gratouiller leur lyre et boire de l’ambroisie : une vie bien monotone pour de si grands héros.

Chacun à leur tour, ils arrivent parmi nous pour une séance de rattrapage plus ou moins incognito. Un concept inédit dans lequel les dieux de la mythologie grecque se métamorphosent en adolescents. 


Mon avis:

Merci aux @editions_slalom pour ce nouvel envoi. Ce tome 2 de la collection MYTHO sort demain!


J’ai bien aimé découvrir la suite d’APHRODITE INCOGNITO de Fanny Gordon. Ce tome-ci est plus engagé, moins futile, je trouve que c’est encore mieux… Dans le premier, l’histoire se déroule dans une colonie de vacances, et dans le second, on parle d’une catastrophe universelle, la pollution des océans. Petite différence!


D’autres aspects sont en revanche un peu moins développés. Par exemple, je trouve que sur le plan social, c’est moins approfondi. Alors que dans le premier, Aphrodite noue des amitiés très fortes, et qu’elle a à s’adapter à tout l’univers autour d’elle lors de sa venue dans le monde des humains, Poséidon devenu Marius se laisse surtout guider par les conseils de la déesse. En plus, il y a moins d’humains autour de lui car il est sur un bateau: il y a donc moins de passages déconcertants (ces passages en question ajoutaient beaucoup d’humour). Toutefois, les moments très drôles ne manquent pas…


La cause écologique m’a beaucoup touchée, j’y suis très sensible et savoir que la situation est encore pire que je l’imaginais est terrible. Vraiment, quel gâchis de salir ainsi les océans… Vaste mission pour Poséidon!!! L’intervention des dauphins est une très bonne idée pour sensibiliser les gens (dans le livre) et utiliser les réseaux sociaux est aussi une trouvaille. Cela aura permis de raccrocher plus de monde à l’action écologique… (je ne vous en dirai pas plus)


Les personnages sont plus ou moins les mêmes que dans le premier livre de la série. J’ai juste été un peu déçue qu’il n’y ait pas plus de liens avec l’histoire d’avant. Mais je pense que c’est fait exprès pour qu’on puisse lire les tomes indépendamment!


Il y a aussi toujours les petites fiches pour expliquer les rôles des dieux, et pour quelqu’un qui connait peu la mythologie, c’est très bien. Au final, je vous conseille vraiment ce livre!!!

   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.