Fantastiques,  Je n aime pas,  Romans

Les initiés – 1. Tomas et le réseau invisible

Auteur : Jean-Christophe Tixier
Editeur : Rageot
2019 (poche) / 288 p.
7.90€

Tomas vit avec Rose Mama, près de la colline de sa voisine Lylas, jeune sauvageonne aux cheveux blancs. Un jour, son destin bascule. La sécheresse compromet la survie des hommes et des voyageurs inquiétants sillonnent la zone. Rose Mama lui révèle l’existence d’êtres cachés dans les ombres des hommes : les Ilys. Elle l’initie à entrer en contact avec le sien, Mex. Tomas comprend que la survie du peuple ilys est liée à son engagement.
Il pénètre, d’épreuve en épreuve, dans un univers inconnu tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs. Lylas le suit à distance…

Mon avis:

Grosse grosse grosse déception pour moi malheureusement… comme j’en ai eu seulement une ou deux dans ma vie. J’ai beau chercher, je ne vois que des points négatifs à ce roman que j’ai emprunté à mon frère.

On plonge très vite dans un monde assez étrange, qu’on a du mal à appréhender… Est-ce un futur ? Un autre monde ? En tout cas, on comprend (parce qu’on nous le dit, mais ce n’est pas évoqué dans le texte et les aventures) qu’on est dans un monde où il fait toujours jour sur une partie de la terre, toujours nuit sur l’autre… Mais rien de compréhensible, rien dont je puisse être sûre… Sinon, vivent dans nos ombres des créatures, bienfaisantes pour la plupart, malfaisantes pour certaines, qui peuvent trafiquer nos décisions, contrôler un peu nos actes… Et les Initiés peuvent communiquer avec ces hôtes un peu particuliers, les Ilys…

Dans ce roman, tout est simpliste, les notions du bien et du mal comme les sentiments des personnages. L’auteur n’a pas su approfondir les caractères, les passés…

Les aventures s’enchainent trop vite : non pas avec beaucoup d’actions, mais comme si on précipitait le héros, comme si l’auteur était pressé de finir son roman.

J’ai perçu aussi des incohérences, bien qu’habituellement je n’y fais pas attention (c’est dire comme il y en a !).

On a l’impression que tout est trafiqué, l’histoire sonne faux, les personnages et le monde aussi. Tout est centré sur cette aventure que j’ai trouvé extrêmement ennuyante, comme s’il n’existait rien d’autre en dehors de la vie du héros. Tout est fait pour plaire au lecteur, ne pas le choquer, mais finalement, j’ai détesté ces manières.

Bon,  bref, j’ai pas aimé du tout… peut-être que c’est le fait  de penser que j’ai été manipulée qui m’a rebuté, mais je ne pense pas !!!😂😂😂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.