Fantasy,  J adore,  Romans

L’envol du phénix – 1. Sœurs de sang

Autrice : Nicki Pau Preto
Editeur : Lumen
2020 / 723 pages
16.00 € 

Les phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres…   
Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.

Mon avis :

Hellooo tout le monde ! Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’une lecture passionnante, super jolie, agréable, bref, en un mot : GÉNIALE !

Il s’agit de l’envol du phénix, un roman fantasy palpitant !

Le sujet abordé en lui-même est assez classique : un monde d’après guerre, où les personnes dotées de pouvoirs magiques sont pourchassées, puis réduites en esclavage ou tuées. Deux sœurs survivent, seules, fuient et cachent leurs immenses pouvoirs, en espérant pouvoir un jour devenir dresseuses de phénix. Mais tout bascule le jour où un œuf de phénix éclot… or, un phénix ne peut être lié qu’à UNE SEULE PERSONNE ! Une des deux sœurs est en trop… Ou il y a un phénix en moins !

Ce que j’ai moins aimé (on commence par les points négatifs, on finira sur une plus jolie note !) ce sont les personnages. Ils sont complexes… Mais on met EN AVANT leur complexité. Or, cela donne l’impression que tous les détails sont dits, que derrière, il n’y a rien. Voilà donc. La seconde chose, c’est que, par conséquent, les relations sont… simples. Trop simples. Elles sont prévisibles, avant même qu’on connaisse bien les persos, au bout de quelques pages, on se dit : cette relation va évoluer comme ça, quand ils vont se rencontrer, ça va faire ça, puis ça… mais je chipote !

Voilà donc à présent… LES MILLE RAISONS DE LIRE CE ROMAN !

De un, un monde incroyable. La situation initiale est certes un peu classique, mais le monde est bien approfondi, et au bout du compte, on finit par avoir une très bonne, voire une excellente idée, de son histoire, de la vie courante…

De deux, l’écriture ! Elle n’est pas pleine de fioritures, mais elle est super agréable, super jolie, comme le reste de ce roman.

De trois, certaines choses étaient un peu évidentes… Mais pas trop. Tout était fait en finesse, de sorte qu’on ait quelques doutes pour les choses les plus grosses, qui n’apparaissent donc pas impossibles, improbables. Et de plus petites révélations, mais là, on s’y attend pas DU TOUT. Mais ça ne parait pas impossible, parce que, justement, c’est moins énorme. Donc, moi, là, je dis : coup de maître.

Bon, bref, tout ça pour dire… JE VEUX UNE SUITE D’URGENCE PLEASE !!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.