Romans,  Sur notre époque

Toffee et moi

Autrice : Sarah Crossan
Editeur : Rageot
2020 / 380 pages
15.90 €

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle “Toffee” . Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes.
Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

 Mon avis :

Hello ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre très émouvant !

L’héroïne, Allison, est battue par son père. Un jour où il va trop loin, elle fugue, pour retrouver son ancienne belle-mère, qui a fuit avant elle cet homme violent.

Mais des imprévus mettent sur sa route Marta, une vieille femme sénile, qui la prend pour une de ses amies de jeunesse, Toffee. Allison, n’ayant nulle part où aller, va prendre cette identité, le temps de créer une amitié belle et inoubliable.

Ce roman est très émouvant. L’écriture, qui est en vers libres, est très poétique (forcément, avec ce style !) et émouvante. Mais il ne faut pas croire que les sujets abordés, qui sont lourds, plombent l’ambiance : non, l’autrice réussit à parler de choses graves tout en gardant beaucoup de légèreté !

Comme dans les deux livres précédents que j’ai lus d’elle, les personnages sont vraiment attachants, et on peut parfois avoir envie de rire ou de laisser échapper une petite larme sans véritable raison !!!

Je voudrais vous parler aussi un peu de “Inséparables”, de cette même autrice, que je ne vous chroniquerai peut-être pas… Dans ce dernier, on voit des siamoises, et leurs vies. Loin d’être un roman malsain, cela nous pousse à comprendre leur point de vue, et à réserver notre jugement : une vraie ode à la tolérance !

Bref, lisez, vraiment, des livres de cette autrice. Au moins un, pour tester. Et si les vers libres vous font peur, sachez que c’est encore plus facile à lire qu’un roman classique, et qu’ils apportent énormément d’émotions !!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.